Les grottes de Cravanche
La Glacière.
Le Néolithique
![]()
|
L’entrée des grottes, la grille d’entrée scellée en interdit l’accès devenu trop dangereux. |
Il s’agissait en fait de cavités situées plus à l’ouest que ce que l’on nomme aujourd’hui les grottes de Cravanche. Celles ci furent découvertes par hasard le 2 Mars 1876. Deux ouvriers extrayant des blocs d’une carrière destinée à alimenter les fortifications du Salbert, firent éclater une roche qui révéla une ouverture étroite.
Les deux carriers, après avoir élargi l’entrée pénétrèrent dans la grotte d’où ils ressortirent des crânes, des tibias, des fémurs paraissant humains. Ce qu’il venaient de découvrir était en fait une nécropole néolithique.
Quelque peu saccagées par leurs découvreurs qui n’avaient bien sûr aucune notion de fouilles archéologiques, les grottes ont livré quelques ossements, des outils et des fragments de poterie à anse mamelonnée qui ont permis de dater l’occupation vers 3000 à 4000 ans avant J.C. ces vestiges sont visibles au musée du château de Belfort.
Les salles.
Les ossements humains appartiennent à une espèce de petite taille, au crâne de forme régulière. Le développement de ces crânes, l’ouverture de l’angle facial, les mâchoires allongées en avant, tout semble nos lointains ancêtres de la race caucasienne et indique une origine asiatique.
Les grottes comportaient 9 salles dont 3 grandes aisément accessibles après des aménagements. Propriété de la Ville de Belfort , celle-ci les a affermées à la Société d’Émulation de Belfort et elles ont constitué un pôle touristique de tout premier plan et il n’est pas rare encore aujourd’hui que certains touristes demandent leur emplacement.
La grotte de Cravanche était splendide. Tous ceux qui ont pu l’admirer avant que des visites trop nombreuses, des actes de vandalisme et l’effondrement des plafonds sans doute à la suite de tirs de mines, ne l’abîment à jamais, ont pu en témoigner.
Si le site est aujourd’hui classé, la grille d’entrée scellée en interdit l’accès devenu trop dangereux.
Cartes postales anciennes des grottes.
Poteries de l’époque néolithique, en terre cuite, trouvées dans les grottes de Cravanche (3000 à 4000 ans avant JC).
Les “habitants” des grottes.
Plaquette réalisée par la Ville de Belfort.