
Saviez-vous que la collecte du verre dans notre commune bénéficie aux Restos du coeur ? Pour 100 bouteilles collectées, c’est 1 repas offert à l’association. Comment ça marche ?
Chaque année, le Grand Belfort Communauté d’Agglomération reverse une partie des recettes de la vente du verre collecté aux Restaurants du cœur sous la forme d’une subvention. Le montant varie selon les recettes supplémentaires engendrées par l’augmentation de la collecte du verre. En bref, plus on trie, plus le don est important !
En 2022, plus de 3 200 tonnes de verre ont été triées par les habitants du GBCA soit 31 kg/habitant. Pour comparaison, en Bourgogne Franche-Comté c’est environ 39 kg/habitant qui sont collectés en une année. On peut donc faire mieux en triant systématiquement les bouteilles mais aussi les bocaux et les petits flacons comme ceux des parfums. Un geste simple à la portée de tous !
Recyclable à l’infini : trier le verre est d’autant plus important que cette matière est recyclable à l’infini. Sa réutilisation permet d’économiser de l’énergie et les ressources de notre planète. Par exemple, une tonne de verre recyclé (calcin) permet d’économiser 1,2 tonne de matières premières (sable, calcaire…).