PayFiP : nouveau mode de paiement en ligne des factures émises par les collectivités locales

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d’une collectivité est facilité.

Cette solution présente l’avantage de laisser l’usager choisir, pour chaque facture reçue, entre un paiement par carte de crédit ou une autorisation unique de prélèvement bancaire.

L’avantage, pour l’usager, est celui d’un service en ligne disponible 24h sur 24 et sept jours sur sept. Il n’a pas à se déplacer (ni à la régie, ni au centre des Finances publiques, ni dans un bureau de tabac pour le paiement de proximité) et cela lui évite des frais postaux, par rapport au paiement par chèque.

La solution PayFiP est adaptée aussi bien pour les titres et les rôles émis par les collectivités locales (services d’eau, par exemple) que pour les factures des régies (crèches, cantines scolaires, etc.).

L’accès à PayFip peut se faire de deux manières :

  • soit par le site Internet de la collectivité, via les comptes « famille » pré-existants ou en ajoutant un formulaire ad hoc,
  • soit en indiquant sur les titres et factures l’adresse du site de paiement de la DGFiP, www.payfip.gouv.fr/.

Comment utiliser PayFiP ?