Démarche civique essentielle, le recensement citoyen est la deuxième étape du parcours de citoyenneté.
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Pièces à fournir : Carte Nationale d’Identité, Justificatif de domicile, Livret de famille.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.
La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT.
Il est primordial pour vous de la conserver. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire, avant l’âge de 18 ans, à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), etc…
Ensuite, vous serez convoqué, dans l’année de vos 17 ans, à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). A partir de 18 ans, il faut avoir fait la JDC pour pouvoir vous inscrire à tout examen.
A 18 ans, les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les coordonnées figurent sur le site internet : www.defense.gouv.fr/jdc).
ATTENTION
Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais, il faut vous présenter à la mairie ou au consulat pour régulariser votre situation au plus vite.